CHEVAL  Comportements sociaux
 COMPRENDRE
 Comportement naturel 
du cheval: notions 
d'éthologie
     L'unité sociale des chevaux est le harem: un étalon, quelques juments fertiles, les poulains de moins de trois ans, quelques jeunes éventuellement. 
    Ce petit groupe est maintenu en cohésion par une hiérarchie très déterminée et relativement stable: 
Le chef incontesté du harem est l'étalon, qui veille à ce que personne ne s'éloigne, notamment les juments qui pourraient se faire "récupérer" par un rival en période des amours. Il adopte alors l'attitude de guidage: tête tendue vers l'avant et le bas, oreilles en arrière, menaçant, l'étalon ramène en "poussant" par l'arrière le membre éloigné de son troupeau.
La hiérarchie est ensuite affaire de caractère. On trouve souvent cependant une jument dominante juste à la suite de l'étalon. Une jument dominante peux occasionnellement adopter l'attitude du guidage envers un inférieur, par exemple pour éloigner celui-ci lors d'une distribution de nourriture ou près d'un point d'eau.
    Au sein du harem, il peut y avoir des préférences entre les individus, de véritables affinités qui se retrouvent tout au long de la vie sociale. On le remarque notamment lors du toilettage. cette activité consiste à "gratter" l'autre avec ses dents, souvent tête-bêche, l'un grattant la base de l'encolure de l'autre et réciproquement. Ce comportement apparaît très tôt chez le poulain. Les toilettages se font tout particulièrement entre amis.
    Un autre comportement social notable chez le cheval est sa manière de se déplacer: toujours à la queue-leu-leu, la jument dominante devant, l'étalon derrière près à parer à toute menace. L'ordre peut varier, mais on retrouve toujours un poulain derrière sa mère, et souvent deux amis l'un derrière l'autre.
 Retour vers ma page
 Index des fiches