CHEVAL  Tics alimentaires
 COMPRENDRE
 Troubles du comportement: 
Défauts et tics
 
    On appelle tic alimentaire tout trouble du comportement lié à l'alimentation, cela peut être:
 - Tic lécheur: le cheval lèche ses murs, la porte, les mains qui se présentent... si cette attitude est due à une carence en minéraux, elle devrait cesser avec une alimentation enrichie en minéraux, par exemple en mettant une pierre à sel dans le box. Si elle est au contraire due à l'ennui, cela devient plus dur à combattre: on peut enduire les murs d'une substance au goût particulièrement désagréable.
 - Tic rongeur: tout ce qui est en bois dans le box du rongeur y passe: mangeoire, porte, bat-flanc... Ce tic est dangereux car il peut aboutir à l'apparition du tic aérophagique. Il faut le combattre dès le début en enduisant toutes les parties susceptibles d'être rongées avec une substance au goût désagréable.
 - On trouve d'autres comportements alimentaires anormaux, tels que la boulimie ou l'anoréxie. Ces comportements dangereux pour l'état de santé du cheval nécessitent une mise au vert immédiate, et une surveillance vétérinaire pour déceler d'éventuelles causes physiques (dents douloureuses, vers...)
 Retour vers ma page
 Index des fiches